Mediatransports et Unlimitail révolutionnent la publicité dans les transports en mesurant concrètement l’impact des campagnes (D)OOH sur les ventes en magasin. Grâce à une technologie croisant géolocalisation des affiches / écrans dans le métro parisien et données d’achat Carrefour, l’efficacité des campagnes est prouvée et mesurée précisément.
Un dispositif activé pour la marque Regent’s Park.
Le dispositif activé pour Regent’s Park a permis ainsi de mesurer non seulement l’impact immédiat des dispositifs publicitaires, mais aussi la puissance de la rémanence publicitaire sur les ventes puisque la marque Regent’s Park avait choisi de communiquer sur 3 périodes de 7 jours étalées sur 3 mois dans le métro parisien.
Plus concrètement, des zones d’exposition publicitaire autour des points de diffusion de la campagne publicitaire ont été définis, et croisées avec les magasins Carrefour situés dans ces dernières. Sur la base de cette sélection de 272 magasins, les données transactionnelles issues de ces points de vente ont été analysées afin d’observer l’évolution des ventes de la marque avant, pendant et après les campagnes en fonction de la localisation des magasins.
Regent’s Park : Des ventes qui décollent, des effets qui durent!
- +36% de chiffre d’affaires pour les produits de la marque dans les magasins Carrefour exposés par rapport à la même période l’an passé
- +32% de chiffre d’affaires par rapport à la période précédant directement la campagne
- +31% de paniers clients vs N-1 malgré un recul global de la catégorie de produits
Pour compléter cette analyse, Unlimitail a mis en place une méthodologie d’A/B test sur deux groupes similaires de magasins de proximité : l’un situé dans les zones d’exposition définies, l’autre hors du périmètre activé. Ce second regard confirme les premiers résultats, avec une augmentation de +14 % du chiffre d’affaires en faveur des magasins exposés. L’effet se prolonge même après la fin de la campagne, avec un différentiel de +13 % constaté plusieurs semaines plus tard, confirmant ainsi la capacité des publicités dans les transports en commun à offrir une visibilité incontournable aux annonceurs, et à booster les ventes sur la durée.