Plus que jamais, l’univers premium des gares concentre une audience massive, à fort pouvoir d’achat et en croissance continue.
Pour preuve, avec 124 millions de voyageurs transportés sur ses grandes lignes en 2023, la SNCF affiche une année record, avec une fréquentation en hausse de 3% versus 2022, et notamment le rebond de la clientèle professionnelle.
Après le retour de la clientèle loisirs pleinement retrouvée en 2022, en 2023, les voyageurs d’affaires affichent un niveau de fréquentation en hausse de 6% par rapport à 2022 (contre +3% pour l’ensemble des trajets domestiques). La clientèle professionnelle a ainsi représenté 30% du volume global des trajets sur les grandes lignes (1).
Le rebond de cette typologie de clientèle dans les trains s’explique notamment par les mesures prises en faveur de l’écologie. D’une part, la suppression de certaines lignes aériennes internes de courtes durées (telles que celles au départ d’Orly vers Nantes, Bordeaux et Lyon) bénéficie ainsi au transport ferroviaire, d’autre part les entreprises favorisent de plus en plus le train pour leurs déplacements professionnels. Ainsi, 62% des voyageurs d’affaires affirment que leurs entreprises prennent plus en compte l’impact écologique dans leurs déplacements, et 70% envisagent de choisir le train (2).
1 Communiqué de presse SNCF du 28 février 2024
2 Etude Opinion Way réalisée en septembre 2022 auprès de 160 clients professionnels ayant voyagé dans les 12 derniers mois, quel que soit le mode de transport